Comment bien choisir son aspirateur souffleur broyeur en 5 étapes !

icone-simply-jardin

🖊️ Dossier réalisé par Matthieu – Maj 11/2021

En cette période automnale, les arbres se débarrassent de leur feuillage pour se préparer à l’hiver. Toutes ses feuilles aux couleurs automnales, magnifiques soit dit en passant, qui se retrouvent dans vos allées, votre terrasse ou votre jardin. Pour un peu que le vent s’y mette et cela peut vite devenir un calvaire.

aspirateur souffleur broyeur

Outre la beauté de votre extérieur, il est important de noter que les feuilles en décomposition favorisent la croissance des mauvaises herbes et de la mousse, et qu’elles peuvent également propager des maladies aux plantes et pelouses voisines. Elles peuvent également tacher les allées et obstruer les filtres des piscines et des gouttières, ainsi que les bloquer partiellement ou complètement.

Le ramassage des feuilles est une expérience qui peut s’avérer vite lassante et fatigante. C’est à ce moment-là qu’un souffleur de feuilles vous permettra un nettoyage de votre jardin rapide et facile. Nous allons donc vous aider à définir des critères afin de choisir le modèle le mieux adapté à votre jardin.

Qu’il s’agisse d’un puissant souffleur thermique pour les gros travaux, d’un souffleur électrique léger à fil ou sans fil, vous y trouverez votre compte. Il existe aussi des aspirateurs souffleurs, mais aussi des aspirateurs souffleurs broyeurs, recueillant les détritus légers du jardin comme les feuilles et les petites brindilles dans un sac attaché.

Dans ce guide d’achat, nous allons parler des 3 possibilités. Souffleur, aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur broyeur, on vous dit tout.

Première étape : vos besoins

Examinez d’abord votre situation personnelle :

  • Quelle est la taille de votre jardin et combien de feuilles devez-vous ramasser chaque année à l’automne ?
  • Quelle est votre sensibilité au bruit ?
  • Et quel est l’état de vos finances ?
Souffleur

Il faut aussi savoir ce que vous souhaitez en faire, voulez-vous juste rassembler tous vos végétaux au même endroit pour les mettre dans un bac à compost ou dans un broyeur de végétaux ? Où souhaitez-vous directement les aspirer et les broyer en même temps que vous travaillez dans votre jardin ?

Pour choisir le bon souffleur ou aspirateur souffleur broyeur pour votre pelouse, examinez attentivement les réponses à ces questions. Plus vous serez précis dans cette recherche des besoins, plus vite vous trouverez le modèle qui vous correspond !

Deuxième étape : taille, stockage et énergie

Un aspirateur souffleur broyeur est classé en fonction de deux facteurs : la manière dont il est transporté (c’est-à-dire le facteur de forme) et le type de carburant qu’il consomme.

Le facteur de forme

Un aspiro broyeur existe dans une grande variété de formes et de tailles.

– Un aspirateur souffleur broyeur le plus communément utilisé à la maison est le modèle portatif. Pour les travaux modestes, ce souffleur compact et autonome est idéal. Il pèse en moyenne environ 3/4 kg.

Souffleur
Souffleur thermique

– Un aspirateur souffleur broyeur à dos vous permet de garder le tube dans votre main tout en portant le moteur sur votre dos. C’est un modèle généralement plus puissant qu’un souffleur de feuilles portatif et le harnais le rend plus agréable à utiliser. 

C’est un excellent choix pour une utilisation à long terme. Mais il est plus lourd, en moyenne environ 10 kg, mais monte facilement à 15/16 kg.

– Les souffleuses à neige sont similaires aux souffleurs à pied. Elles sont les plus puissantes des trois, mais elles sont aussi les moins exigeantes physiquement, ce qui en fait le choix idéal pour les grands terrains. Cependant, la place nécessaire pour le stocker et le temps pour l’entretenir correctement peut être problématique.

Énergie

Il est temps de considérer la source d’énergie une fois que vous avez décidé du type que vous désirez.

Un aspirateur / souffleur / broyeur peut être :

  • Thermique (essence)
  • Électrique filaire ou sur batterie

Thermique :

Souffleur

L’instrument le plus puissant pour traiter les feuilles est la machine thermique. Ils sont cependant les plus bruyants et demandent le plus d’entretien.

La portabilité et la durée de fonctionnement d’une machine thermique sont inégalées. Ces machines sont conçues pour les grandes surfaces – jusqu’à 10000 m², selon le type – et une utilisation fréquente ou prolongée.

Un souffleur qui fonctionne à l’essence nécessite le carburant approprié.

Chaque mois, par exemple, vous pourriez être tenu d’effectuer les tâches suivantes :

  • Retirer l’ancienne essence du réservoir. Ajoutez un stabilisateur d’essence au mélange.
  • Nettoyez le carburateur et les pales du ventilateur à l’extérieur.
  • Assurez-vous que le filtre à carburant, la conduite d’essence, les fils et les connecteurs sont tous en bon état de marche.
  • Examinez la bougie d’allumage et son écartement, et si nécessaire, remplacez-la.

De façon générale, il faudra acheter de l’essence et un additif adapté, ou bien un mélange tout prêt directement.

Électrique filaire :

Souffleur

Les souffleurs broyeurs électriques filaires peuvent être branchés sur n’importe quelle prise de courant. Ils nécessitent moins d’entretien que les souffleurs broyeurs thermique, mais la longueur de leur cordon limite leur utilisation ; ils sont donc mieux adaptés aux petits terrains.

Ou vous aurez besoin d’une rallonge extérieure, pour obtenir une rallonge compatible, suivez les recommandations du fabricant de l’appareil et renseignez-vous sur la sécurité des cordons électriques.

Les souffleurs broyeurs électriques filaires sont incroyablement légers, car ils n’ont pas de moteur thermique ni de batterie. Ils sont idéaux pour les propriétaires qui recherchent un souffleur simple à utiliser pour des travaux tels que le nettoyage des gouttières. Et surtout, de façon plus générale, un souffleur de feuilles électriques est une machine qui nécessite peu d’entretien. Vous n’aurez pas à jeter l’huile usagée, car il ne consomme pas d’essence et ne nécessite pas d’huile moteur. Ils sont également plus faciles à démarrer, présentent moins de vibrations et ne produisent pas les mêmes polluants qu’une machine à essence.

Électrique sur batterie :

Un aspirateur souffleur broyeur sans fil est parfois appelé souffleur de feuilles à batterie ou simplement souffleur sur batterie. Un appareil électrique sans fil ne nécessite pas de cordon et les versions les plus récentes offrent une puissance suffisante pour concurrencer les appareils thermiques bas et moyen de gamme.

Souffleur

Grâce à l’alimentation par batterie, vous disposez d’une grande mobilité. Les batteries haute tension permettent des durées de fonctionnement plus longues pour les meilleurs à batterie. Mais vous aurez quand même besoin de recharger les batteries régulièrement, donc selon la taille de votre jardin, vous voudrez peut-être garder une batterie de rechange à portée de main afin de toujours avoir une batterie complètement chargée. La majorité des modèles à batterie sont portatifs, mais un modèle à dos permet d’obtenir un souffleur de feuilles à batterie solide et plus facile à contrôler qu’un appareil portatif.

Ces batteries de grande taille contribuent au poids total de l’appareil. La durée de vie des batteries variant selon les fabricants et le type de produit, le nettoyage d’un grand terrain peut nécessiter de nombreux remplacements de batterie. Avant d’acheter, renseignez-vous sur la durée de vie de la batterie. (vu le prix, c’est le minimum !)

Conseil n°1 : Recherchez des équipements qui utilisent la même batterie et le même chargeur pour tirer le meilleur parti de votre trousse à outils sans fil pour votre jardin

Conseil n°2 : Lors de l’achat, il se peut que vous trouviez des articles portant la mention  » Outil nu seulement « , ce qui signifie que l’équipement à batterie ne comprend pas de batterie. Si vous n’en avez pas déjà une, vous devrez acheter une batterie et un chargeur.

Troisième étape : les caractéristiques techniques d'un souffleur ou d'un aspirateur souffleur broyeur

Puissance

Avec des puissances plus importantes sur l’emballage, vous pouvez vous attaquer à davantage de tâches : ampères (A) sur un souffleur à fil, volts (V) sur un souffleur sans fil et centimètres cubes (cc) sur un souffleur à essence.

Thermique :

Les moteurs à deux temps ont un excellent rapport poids/puissance, mais ils fonctionnent avec un mélange d’huile et d’essence. Vous pouvez soit mélanger votre propre essence, soit acheter du carburant pré-mélangé.

Souffleur

Les moteurs à quatre temps fonctionnent uniquement à l’essence. Il n’est plus nécessaire de mélanger l’essence, mais ils sont plus lourds et nécessitent des changements d’huile plus fréquents que les moteurs à deux temps.

Électrique :

Souffleur

Souvent pour les modèles électriques, on vous parlera de W pour sa puissance, et de V pour son voltage s’il s’agit d’un modèle sur batterie. Plus le chiffre est haut dans les deux cas, plus la machine sera puissante.

Débit d'air pour le mode souffleur

Souffleur

Les fabricants utilisent deux paramètres pour caractériser le débit d’air du souffleur :

  • les m cubes par minute ou litres par minute (m3/min ou l/min)
  • la vitesse d’air en kilomètres par heure (km/h)

Le premier paramètre varie souvent entre 7 et 16 m3/min.

Le deuxième varie entre 150 et 500 km/h (modèle haut de gamme)

Souffler de nombreuses feuilles à la fois nécessite un m3/min élevé, tandis que déplacer des matériaux lourds ou des feuilles humides nécessite un km/h élevé. Si vous n’êtes pas sûr de vous, optez pour un modèle avec un plus grand m3/min.

Bon à savoir : pour le mode aspiration, il faut aussi regarder le débit d’air en m3/min, à noter qu’il sera certainement plus faible qu’en mode soufflerie. En effet, le mode aspirateur de votre produit permettra une aspiration plus ou moins forte en fonction de la position de sa gamme, et bien sûr, plus la puissance sera élevée plus le prix suivra.

Volume du sac

C’est mathématique, plus le sac sera volumineux, plus vous pourrez mettre de déchets verts à l’intérieur. Mais il faut aussi penser que plus vous en mettrez, plus le poids de la machine augmentera rapidement. Vous souhaitez un grand volume ? Privilégiez plus des modèles à dos ou à sangles alors.

Équilibre & système anti-vibrations

Recherchez un aspirateur souffleur broyeur qui est bien équilibré dans votre main et que vous pouvez facilement déplacer et régler.

La commande de vitesse et l’arrêt doivent être facilement accessibles, permettant idéalement une utilisation d’une seule main.

Avec un système anti-vibration, les vibrations sont absorbées par des dispositifs placés entre la poignée et le moteur. Ce qui permet un travail plus agréable, moins fatiguant et donc plus long.

Souffleur

Buses

Souffleur

Faites également attention à la conception de la buse. Les buses plus grandes sont plus efficaces pour déplacer les feuilles, tandis que les buses circulaires sont plus efficaces pour déplacer la saleté et les débris. (Pensez à la tête large et étroite d’un râteau par rapport à la lame plus petite et plus arrondie d’une pelle). 

Pour varier la forme du flux d’air, de nombreux souffleurs vous permettent de remplacer la buse ou d’utiliser un adaptateur.

Niveau sonore

Évaluez le niveau sonore de votre aspirateur souffleur broyeur. Les aspirateurs souffleurs broyeurs sont réputés pour être extrêmement bruyants (mesurés en décibels). Quel que soit le nombre de décibels, certaines personnes trouvent le bruit d’un modèle particulier beaucoup plus irritant que celui d’une marque concurrente. 

Souffleur

Bon à savoir : Les niveaux sonores sont réglementés différemment selon les régions, les villes et les quartiers. Vérifiez les détails du produit pour vous assurer qu’il ne dépasse pas le niveau de décibels autorisé dans votre région.

Autre caractéristiques disponibles ou sur options (accessoires)

Variateur de puissance :

Pour modifier le taux d’émission ou d’aspiration de l’air. Lorsque vous avez besoin de diminuer la force du souffle, par exemple pour dégager les feuilles mortes du paillis sans le déplacer, c’est un bon choix à avoir sous la main.

Démarrage simplifié d’un moteur thermique

Il existe plusieurs méthodes pour faciliter le démarrage des modèles thermiques, selon la marque : réducteurs d’effort pour faciliter la traction du démarreur, pompes d’amorçage pour remplir le réservoir de carburant, démarreurs électroniques, starter automatique, etc.

Interrupteur aspirateur/souffleur : Pour passer rapidement du mode dépression au mode soufflerie.

Pour éliminer les feuilles agglutinées, utilisez des embouts plats ou ronds fixés à l’extrémité du tube. Elles vous permettent de concentrer l’intensité du flux d’air sur une zone spécifique. Il existe des buses qui peuvent être réglées.

Tube pivotant : pour balayer une plus grande surface tout en limitant les mouvements.

Tube long et coudé : pour nettoyer l’intérieur des gouttières et les endroits difficiles d’accès dans un kit de nettoyage de gouttières.

! ATTENTION !

Je ne l’ai pas encore précisé dans cet article, mais veillez à porter des lunettes de protection et tout autre équipement de sécurité recommandé par le fabricant lorsque vous utilisez un souffleur ou un aspirateur souffleur broyeur.

Quatrième étape : qu'en est-il de l'entretien ?

Souffleur

Les souffleurs électriques sont faciles à entretenir. Essuyez-les et gardez un œil sur la saleté de l’entrée d’air. Nettoyez les petites particules de feuilles du sac et de la soufflerie si vous utilisez un broyeur.

Les souffleurs à essence doivent être 

entretenus tous les ans environ et vous devez avoir du carburant sous la main. Les moteurs à deux temps nécessitent un mélange d’essence et d’huile, que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter déjà mélangé.

Vous pouvez réduire l’entretien et peut-être sauter un entretien annuel ou deux si vous achetez un mélange essence/huile qui utilise un carburant sans éthanol et si vous placez le souffleur dans un endroit chauffé pendant les mois d’hiver.

Avec plus de pièces mobiles, les souffleurs à pied nécessitent un entretien plus important. Pourtant, contrairement à une tondeuse à gazon ou à d’autres équipements de pelouse, il nécessite moins d’entretien.

Cinquième étape : quel est le coût d'un appareil ?

Le coût d’un aspirateur souffleur broyeur de feuilles à usage domestique varie considérablement. Les souffleurs portatifs sont les moins chers, suivis des souffleurs à dos et des modèles à pied. Le prix des souffleurs portatifs varie de 30 à 150 €, celui des souffleurs à dos de 150 à 400 € et celui des souffleurs à pied de 400 € à bien plus.

Un souffleur professionnel a souvent un prix plus élevé, mais la fiabilité et la puissance accrues dépassent de loin les besoins de la plupart des bricoleurs. Si cela est votre passion et vous souhaitez la meilleure qualité, cela peut être un bon choix.

À savoir qu’il peut y avoir des coûts facultatifs en fonction des options ou accessoires que vous souhaitez ajouter à vos achats. Pour rappel, attention de bien vérifier les produits et éléments contenus dans votre paquet lors de vos achats, car des bons deals sur les prix aux premiers abords, peuvent s’avérer être de mauvaises décisions.

Guide d'achat

Cette infographie est entièrement libre de droit : partagez-la à vos amis, à vos lecteurs… à volonté (avec attribution merci !).

Téléchargez là en PDF version haute qualité juste ici !

FAQ

La puissance va dépendre d’énormément de critères, thermique ou électrique ? Cylindrée, intensité, voltage, puissance en W.

Nous vous avons concocté un article sur le sujet, juste ici !

En général, pour que la vitesse d’un souffleur soit suffisante, on estime qu’il faut qu’elle soit au minimum de 250 voir 300 km/h. Après cela dépend aussi du débit d’air expulsé.

Ils sont partout ! Les magasins physiques ou les magasins en ligne en sont remplis, pour un service client complet, je conseille souvent le click & collect. Il est facile de choisir en ligne sur le site du magasin, puis livraison en magasin (frais de port souvent inexistant), ce qui vous permettra d’avoir une connexion directe avec une personne du magasin si vous avez le moindre problème.

Ou vous avez l’achat en ligne,  bien plus pratique sur de nombreux aspects, il faudra trouver des avis et des comparatifs sur les meilleurs modèles et il vous suffira de commander en ligne ! Facile, rapide, et moins chère, c’est souvent une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *